French English German Italian Portuguese Russian Spanish

Rejoignez nous sur Facebook !

La plongée rend-elle fou ?

La Plongée rend-elle fou ?

Statistiques

OS:  
Linux w
PHP:  
5.6.30
MySQL:  
5.5.54-0+deb7u1-log
Temps:  
06:57
Mise en cache:  
Désactivé
GZip:  
Désactivé
Visiteurs:  
3
Articles:  
145
Compteur d'affichages des articles:  
154070

Brigitte_LenoirA Dahab, en Egypte, la tentative de record du monde de Brigitte Lenoir, membre du Deeper CCR Tartiflette Team, a tourné au drame. Le monde de la plongée perd une grande dame.

Brigitte_LenoirA Dahab, en Egypte, la tentative de record du monde de Brigitte Lenoir, membre du Deeper CCR Tartiflette Team, a tourné au drame. Le monde de la plongée perd une grande dame.


Pascal Bernabé, champion du monde actuel de la discipline (- 330 m), Nicolas Schiavon et Thierry Marra, plongeurs savoyards expérimentés et fondateurs de l'équipe savoyarde du Deep CCR Tartiflette Team, étaient à Dahab, en Egypte, depuis le 8 mai dernier. Leur but : accompagner Brigitte Lenoir, membre féminine de leur équipe, dans sa tentative de record du monde féminin : atteindre 225 mètres en recycleur.

La semaine avait bien commencé, et Thierry Marra et Nicolas Schiavon ont relaté les premiers entraînements sur leur blog : www.lac-du-bourget.fr.

Mais vendredi dernier, alors qu'elle remontait d'une plongée à 200 mètres de profondeur, "Bri" Lenoir a été victime d'un accident technique à 147 mètres. Nicolas, Thierry, et Pascal Bernabé, qui l'accompagnaient tous trois dans cette plongée n'ont rien pu faire pour lui venir en aide. Nicolas rraconte : " La descente jusqu'à 200 mètres a été géniale, extraodinaire. On a commencé à remonté, et à 147 mètres, Brigitte a présenté tous les symptômes de l'hyperoxie. Elle s'est tétanisée en quelques secondes. Pascal a essayé de gonfler sa stab, de lui enlever la boucle, mais c'était impossible, elle était complètement rigidifiée. Il a compris tout de suite, et nous a fait signede remonter. Elle est morte en 6 secondes, devant nous..." Une vanne défectueuse serait responsable de cette hyperoxie.


Les autorités egyptiennes ont saisi le matériel des trois plongeurs et l'enquête est en cours.

 

Nicolas Schiavon et Thierry Marra sont pour l'instant bloqués en Angleterre, après avoir raté leur avion en Egypte, à cause de l'enquête en cours, puis avoir été détournés vers l'Angleterre au lieu de Genève. Ils devraient rejoindre la France dans la nuit, grâce à l'Eurostar.

 

"Nous n'avons rien dit pour l'instant, pas communiqué officiellement, parce que nous voulons l'expliquer de manière sobre, afin d'éviter qu'il se dise tout et n'importe quoi à ce sujet. Et surtout, nous voulons rencontrer le père d Brigitte, qui veut savoir ce qui s'est passé, avant toute communication sur notre blog", explique Nicolas.

 

Nos pensées vont vers le Deeper CCR Tartiflette Team, et la famille et les proches de Brigitte.

21 avril 2010
Le Japon a proposé de réduire de moitié sa pêche baleinière annuelle dans l'océan Antarctique en ...
14 mars 2010
Nicolas, membre fondateur du Deep CCR Tartiflette team, qui explore les fonds du lac du Bourget, ...
19 avril 2010
A ship captain and a chief officer of a Chinese coal ship that ran aground on the Great Barrier ...
09 mars 2010
Bientôt sur Deeper Blue.org
17 mai 2010
A Dahab, en Egypte, la tentative de record du monde de Brigitte Lenoir, membre du Deeper CCR ...
La Nouvelle-Calédonie a sollicité mercredi la coopération de Canberra pour protéger et entretenir sa barrière de corail, la deuxième plus vaste au monde après celle de l'Australie.